Association

La RSE c'est quoi ?

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Image : Freepic

Et si vous vous formiez aux sujets de la RSE ?

Afin d'accompagner le réseau alumni dans une démarche RSE, Supméca Alumni s'est associé avec la Fondation Oïkos pour permettre à ses adhérent·es de bénéficier gratuitement des formations.

La Fondation met à la disposition de Supméca Alumni des comptes d’accès à la plateforme Oïkos Impact.

La fondation Oïkos

La Fondation Oïkos a été créée en 2015 et a pour vocation de “faire la promotion et permettre le développement de l’entreprise responsible”. Elle apporte son soutien à des projets permettant le développement de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans les entreprises, et agit en
particulier dans les domaines d’intervention :

  • formation des apprenant·es, salarié·es, entrepreneuses et entrepreneurs aux notions d’impact positif de l’activité économique ;
  • sensibilisation des entreprises aux concepts composant la RSE ;
  • mise à disposition des outils pratiques permettant de faciliter les démarches RSE individuelles et coordonner les démarches des entreprises et de leurs parties prenante.

Pour remplir sa mission, la Fondation Oïkos s’appuie sur des entreprises dont elle impulse la création. La SAS Oïkos Développement a été créée dans ce cadre. Elle assure notamment le développement d’outils digitaux de sensibilisation et de pilotage de la RSE sous l’appellation “plateforme Oïkos Impact” et “logiciel Syfi-RSE”.