Actualités

Partager sur :
11 mai 2021
Association

Christelle Olalde (C2004), lauréate Ingénieuse 2021 dans la catégorie Femme Ingénieure

Vue 239 fois

EDIT 20/05/2021 :

Toutes nos félicitations à Christelle Olalde laurérate du prix ingénieuses 2021 dans la catégorie "femme ingénieure" !!!


 

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a récemment publié la liste des nominées des prix ingénieuses 2021 qui seront remis lors d’une cérémonie le jeudi 20 mai prochain. Christelle Olalde, ingénieure ISAE-Supméca de la promotion 2004 est nominée dans la catégorie « prix de la femme ingénieure».

 

L’opération Ingénieuses organisée par la CDEFI a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur(e)s. C’est la raison principale pour laquelle Christelle a candidaté à ce prix : « L’égalité femme/homme est un principe qui me tient à cœur et je souhaitais partager mon expérience pour aider d’autres femmes ou jeunes filles».

Après avoir travaillé dans l’industrie automobile, Christelle a rejoint le secteur de l’aéronautique et y a eu des expériences variées. Elle a occupé des fonctions dans des domaines très opérationnels, par exemple sur les chaînes d’assemblage finales mais aussi à des fonctions plus stratégiques comme les achats. Elle est aujourd’hui manager d’une équipe en charge de la digitalisation des cabines d’avions au sein d’un bureau d’études d’Airbus à Hambourg.

 

En quoi consiste votre métier ?

En tant que manager ma priorité est de développer mon équipe, de donner une vision et de m’assurer que chaque individu a les moyens d’atteindre ses objectifs

Être une femme ingénieuse, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Il est vrai qu’en tant que femme on peut rencontrer certaines difficultés, il est important pour moi de pouvoir exprimer ma féminité, rester authentique afin de permettre la diversité.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes filles qui hésiteraient à choisir le métier d’ingénieur ?

Ingénieur est une formation solide qui permet d’avoir accès à un large éventail de métiers et de secteurs d’activités. C’est une formation qui est reconnue en France et aussi en Europe.

Enfin nous avons besoin de plus de femmes dans l’Ingénierie afin d’avoir différents points de vue, d’avoir un meilleur équilibre. En particulier dans le développement de nouvelles technologies (ex. Intelligence Artificielle) qui vont avoir un impact grandissant dans la société de demain. La technologie est le reflet de ceux qui la fabriquent.

Vous êtes ingénieure ISAE-Supméca de la promotion 2004, parcours systèmes de production et logistique, que vous a apporté cette formation pour votre travail ?

Cette formation m’a permis de développer ma capacité d’adaptation en entreprise (notamment grâce aux stages) et mon esprit d’équipe. Elle m’a également apporté de solides connaissances en gestion d’approvisionnement ce qui permet une intégration plus rapide et une meilleure compréhension des enjeux dans ce domaine.

Extrait de https://www.isae-supmeca.fr/




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.